Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Orientations budgétaires de Bordeaux pour 2026
Thomas Cazenave montre que sur ce mandat, la santé financière de la Ville s’est sévèrement dégradée : division par 2 de la capacité de désendettement, +61% de dette, chute de l’épargne permettant d’investir.
Il dénonce en outre l’opacité des choix d’investissement de la majorité municipale, en l’absence d’un plan pluriannuel détaillé des investissements de la Ville : entre 2 rapports d’orientations budgétaires, ce sont 40 M€ d’investissement en moins pour l’année 2026, sur la mise en accessibilité, les équipements associatifs et culturels, sans que les détails des opérations annulées ou reportées ne soient donnés.
En outre, Thomas Cazenave rappelle comment les Bordelais ont largement été mis à contribution et détaille l’ensemble des fortes hausses tarifaires pratiquées depuis 2020 à Bordeaux : cantine, stationnement, taxes pour les commerçants.
L’addition est salée pour les Bordelaises et les Bordelais !
Hausse des cantines, du stationnement, des tarifs aux commerçants… aucune amélioration pour la ville.
👉 Je propose de geler tous les tarifs municipaux et taxes pendant le prochain mandat.#fairegagnerbordeaux pic.twitter.com/Ht9DpKPeFo— Thomas Cazenave (@T_Cazenave) November 5, 2025
Le maigre bilan de Pierre Hurmic en matière de démocratie participative à Bordeaux
Anne Fahmy dresse le bilan de la majorité municipale en matière de démocratie participative. Elle déplore la multiplications des dispositifs, dont les Bordelais ne se sont pas saisis, en lieu et place d’une écoute plus attentive des habitants, par la concertation, et avant le bouclage des projets qui viennent impacter leur quotidien.
#CMDBX | Après 5 ans de démocratie “permanente” à #Bordeaux, constat sans appel
👉 Empilement de dispositifs dont les Bordelais ne se sont pas saisis
👉 Renoncement sur le #referendum et la #votationcitoyenne
👉 Multiplication des collectifs pour être informés, écoutés concertés pic.twitter.com/8Vns6UvlG2— Fahmy Anne (@AnneFahmy) November 5, 2025
Anne Fahmy illustre ce maigre bilan après une année de fonctionnement de l’Atelier des initiatives à destination des habitants : force est de constater que tel qu’il a été conçu et porté, ce nouveau dispositif participatif n’a pas rempli ses objectifs de faire participer les habitants à la vie de leur quartier.
Rapport Social Unique (RSU) des agents de la Ville pour 2024
Aziz Skalli regrette le peu d’évolutions concrètes depuis 2020 pour améliorer la qualité de vie au travail des agents de la ville de Bordeaux : pour l’égalité Femme / Homme, pour l’attractivité des métiers municipaux, pour la rémunération des agents, pour leur formation et pour traiter les causes de l’absentéisme.
#CMDBX | Égalité F/H, attractivité, rémunération, formation, absentéisme, depuis 5 ans peu d’évolutions concrètes et aucun plan d’ampleur pour améliorer la qualité de vie au travail des agents de la Ville de #Bordeaux. pic.twitter.com/wDucrAUql9
— Aziz Skalli (@AzizSkalli) November 5, 2025
Bordeaux est triste depuis quelques années pendant les fêtes de fin d’année
Catherine Fabre porte la voix de notre groupe pour demander au Maire de Bordeaux d’illuminer et d’animer tous les quartiers de la ville pour les fêtes de fin d’année, période essentielle pour les commerçants et qui apporte de la joie aux Bordelais.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli