Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Cette séance du conseil municipal de Bordeaux du 30 septembre 2025 aura mis en lumière les efforts de l’équipe municipale qui communique plus qu’elle n’agit avec un bilan bien maigre : pour le commerce, pour la sécurité, pour les familles, pour l’apaisement des quartiers, pour la transition écologique, …

Agir pour le commerce à Bordeaux

Thomas Cazenave rappelle les attentes très fortes des commerçants de Bordeaux pour soutenir leur activité ainsi que les propositions que nous avons faites il y a quelques mois, dans le champ de responsabilités du Maire : pour une meilleure accessibilité, pour les clients, pour leurs livreurs, pour plus de propreté et de sécurité.

Places en crèche : le compte n’y est pas

Anne Fahmy déplore le déni de l’équipe municipale et ses biais de communication concernant l’offre municipale pour la petite-enfance à Bordeaux. Pierre Hurmic s’était engagé à créer 500 places en crèche supplémentaires sur son mandat, il n’arriverait qu’à la moitié en 2026.

L’offre doit être diversifiée, par exemple par un soutien renforcé à l’installation de Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), pour répondre aux besoins grandissants des familles bordelaises.

Sécurité à Bordeaux : communication trompeuse et demi-mesures

Thomas Cazenave et les élus du groupe Renouveau Bordeaux dénoncent la confusion entretenue par Pierre Hurmic dans sa communication autour de la sécurité à Bordeaux : statistiques trompeuses, effectif réel de policiers au contact des Bordelais, choix de demi-mesures pour traiter les incivilités, rallumer partiellement l’éclairage public, rendre plus attractif le métier de policier municipal, …

Capucins : pour un véritable projet pour le quartier

Aziz Skalli regrette que le quartier des Capucins voie sa qualité et sa fréquentation progressivement se dégrader et appelle à une reprise en main et une stratégie municipale globale : pour l’apaiser, pour sa propreté, pour réaménager les abords du marché, pour le sécuriser.

Projet EMME : la majorité municipale n’émet pas d’avis

Aziz Skalli dénonce la posture des élus écologistes et socialistes concernés par le projet EMME (recyclage/raffinerie de nickel et cobalt pour la fabrication de batteries), visant à multiplier les exigences pour ne pas à devoir émettre un avis défavorable au projet.

Notre élu rappelle l’importance de ce projet pour la décarbonation de nos mobilités, pour la souveraineté énergétique et industrielle de la France, et pour le développement de notre territoire.

Subventions aux associations dans les quartiers : opacité et iniquité

Anne Fahmy continue de demander la remise à plat du dispositif de subvention aux associations dans les quartiers (Fonds d’Aides aux Quartiers) qui reste à la seule main des maires-adjoints de quartier et donc opaque et inéquitable.

Elle déplore en outre qu’aucune information ne soit partagée sur le fonctionnement et l’utilisation de l’Atelier des Initiatives (ancien Fonds de Participation des Habitants ou FPH) mis en place fin 2024.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux