Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Les Bordelais continuent à payer la hausse de la taxe foncière de 2023

Thomas Cazenave rappelle notre opposition à la hausse de la taxe foncière décidée par Pierre Hurmic en 2023 et que celle-ci aurait pu être évitée par l’arbitrage de dépenses non prioritaires à Bordeaux, comme la réfection des allées de Tourny (15 M€) pour de la place des Chartrons (2 M€).

Politique de la ville : beaucoup de papier pour quels résultats ?

Par la voix de Thomas Cazenave, notre groupe déplore la superposition de conventions, de contrats, d’objectifs, pour les quartiers politiques de Bordeaux, sans que la qualité de vie dans ces quartiers ne se soient améliorée depuis 5 ans.

Faire toute la transparence sur les subventions municipales

Au nom de notre groupe, Anne Fahmy demande la création d’une commission des subventions pour apporter aux élus et aux Bordelais plus de lisibilité et de transparence des subventions octroyées par la Ville aux associations depuis 2020, comme cela s’est fait en début d’année à Bordeaux Métropole.

Dalle de Mériadeck : pour que la Ville se tienne aux côtés des petits co-propriétaires

Les co-propriétaires de la résidence Le Centre à Mériadeck se retrouvent responsables de l’entretien et de l’étanchéité de la dalle au pied de leur résidence, faute d’effectivité d’un transfert de propriété acté il y a 30 ans avec la CUB.

Anne Fahmy appelle la mairie de Bordeaux à se tenir aux côtés de ces propriétaires dans l’attente de régler la question de la propriété et du financement de l’étanchéité de la dalle avec la Métropole.

Agir maintenant pour les commerçants du centre commercial et les habitants du Grand Parc

Alors que le projet de réhabilitation du centre commercial du Grand Parc est désormais reporté à plusieurs années, Anne Fahmy demande à la Ville d’intervenir rapidement pour attirer de nouveaux commerçants, les accompagner, animer le centre et ses abords pour le rendre plus accueillant, assurer ses responsabilités pour la sécurité et la propreté dans le quartier.

Les commerçants du marché des Capucins enfin entendus ?

Depuis notre dernière intervention en conseil municipal du 11 juillet 2023, les conditions de travail et d’accueil des clients des commerçants du marché des Capucins ne se sont pas améliorées. Les élus ne sont plus informés des activités de l’exploitant, ni du respect de ses obligations.

En séance, l’équipe municipale annonce mener en 2025 les travaux attendus par les commerçants des Capucins. Nous nous assurerons que cette bonne nouvelle soit suivie d’effets.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux