Réaction du groupe Renouveau Bordeaux suite à la présentation du projet « Ville apaisée » par le maire de Bordeaux

A la suite de la conférence de presse de rentrée de Pierre Hurmic, les élus de Renouveau Bordeaux souhaitent réagir à la présentation du projet « Ville apaisée ». Ils dressent un bilan plutôt positif en émettant toutefois de fortes réserves sur le manque de concertation des habitants notamment.

Pour les élus, la mesure visant à limiter la vitesse à 30 km/h dans Bordeaux est un élément d’apaisement cependant celle-ci nécessite une véritable concertation préalable avec les habitants et non pas un passage en force.

« Plus que la limitation à 30 km/h dans Bordeaux, le sujet le plus important est le partage de l’espace entre les différents modes de transport. Il faut déployer des sites propres pour chacun : vélos, bus et voitures, avec un plan piéton. »

Par ailleurs, après avoir défendu et porté le sujet pendant des mois, les élus de Renouveau Bordeaux saluent l’entrée prochaine de Bordeaux dans une Zone à Faibles Emissions (ZFE). Selon eux, « l’enjeu est désormais d’accompagner les automobilistes bordelais mais aussi des territoires voisins ne pouvant pas changer de véhicule. Une condition indispensable pour réussir cette transition. »

Le groupe considère également que les annonces faites sur l’extension du stationnement payant à Bordeaux ne peuvent se faire de manière unilatérale. Ils soulignent à ce sujet : « Il faut une large concertation pour obtenir l’adhésion des habitants. »

Enfin, sur la rénovation des trottoirs dans le quartier de Caudéran, les élus soutiennent l’initiative qui devrait se compléter de solutions pour le transport de proximité. Par ailleurs, « c’est l’ensemble de la ville qui doit bénéficier d’un vrai plan trottoir pour une meilleure sécurisation des piétons et des personnes à mobilité réduite ».

Alors que la crise du logement sévit toujours davantage à Bordeaux et que la question de l’insécurité demeure, les élus de Renouveau Bordeaux regrettent que la municipalité n’ait pas intégré également dans ses priorités des sujets comme le logement et la sécurité.

« Une ville apaisée, c’est aussi une ville où les habitants peuvent se loger décemment et où ils se sentent en sécurité. »

Groupe Renouveau Bordeaux

Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli