Nos propositions d’aide d’urgence aux commerces de proximité

En ce premier jour de confinement annoncé par le Président de la République, sachant que cette crise sanitaire, économique et sociale impacte durablement notre ville et particulièrement nos commerces de proximité, ces restrictions sanitaires, difficiles mais nécessaires, sont terribles pour la pérennité de leur activité.

Les commerçants non alimentaires ou non indispensable à la poursuite d’une activité autorisée, doivent fermer et sont désemparés. Nous avons été à leur rencontre hier et le constat est criant, ils ont besoin d’une aide immédiate pour que demain ils ne disparaissent au profit des grandes plateformes numériques.

Nous avions interpellé le Maire de Bordeaux lors du dernier Conseil municipal en lui proposant de leur donner rapidement « clé en main » une vitrine numérique fin qu’ils puissent vendre à distance.

Aujourd’hui, la Ronde des quartiers propose une aide concrète avec la plateforme « Bordeaux Mon Commerce ». Cet annuaire des commerçants permet de leur offrir un espace en ligne gratuit où chaque consommateur put retrouver des informations datées et actualisées sur les commerces de notre ville et passer commande en « call & collect ». Il nous faut encourager cette initiative et aller plus loin et rapidement. Beaucoup de commerçants n’ont en effet pas de site internet pour permettre à leurs clients de passer commande.

Hier, nous étions au contact des commerçants notamment dans les quartiers Fondaudège/Palais Gallien, Saint Augustin et Pellegrin, Chartrons, Centre-ville. La plupart des commerçants interrogés ont exprimé un réel besoin dans les jours qui viennent d’une solution de vente en ligne pour leur permettre de vendre leurs à produits à distance, particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année.

C’est pourquoi, dans la suite de notre intervention en conseil municipal, nous insistons sur l’urgence de la situation et proposant au Maire de Bordeaux de :

  • Donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de disposer dans les jours qui viennent d’une plateforme numérique de commande (livraison et/ou clic-call and collect) ;
  • Centraliser les offres en ligne de nos commerces de proximité sur une plateforme commune pour gagner en visibilité. Des solutions existent, comme la plateforme mavillemonshopping.fr (start-up bordelaise) pour le mettre en oeuvre sans délai ;
  • Mettre en place immédiatement une politique d’incitation à consommer dans les commerces de proximité via une communication massive sur tous supports.

Nous espérons que Pierre Hurmic prendra très rapidement les mesures d’urgence qui s’imposent pour sauver nos commerces.

Groupe Renouveau Bordeaux

Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli