Tribune de Renouveau Bordeaux du 8 juin 2021 sur le quartier Mériadeck

Mériadeck, éternel oublié des équipes municipales

Emblème de l’urbanisme sur dalle, Mériadeck a été bâti dans les années 1960 sous la mandature de Jacques Chaban Delmas avec pour idée initiale la construction d’un quartier dédié aux piétons, à un moment où le tout voiture monopolisait les rues.

Dans sa configuration actuelle, le quartier a plus de cinquante ans et c’est un espace majoritairement entouré de bureaux, avec quelques résidences. Mériadeck est constitué pour partie d’un espace minéral, enclavé et peu végétalisé où la vie disparait dès la fin d’après-midi et durant les week-ends lorsque les sites administratifs et commerciaux ferment leurs portes. A l’autre extrémité, un parc public, la Terrasse du Général de Gaulle, mal entretenu et comme abandonné. Au fur et à mesure des années le quartier a été stigmatisé et la plupart des bordelais le désertent aujourd’hui par manque d’intérêt, de vie de quartier, d’espaces verts entretenus ou de sécurité.

Les élus de Renouveau Bordeaux regrettent que ce quartier de plein centre-ville soit délaissé par les équipes municipales successives.

Avec un projet d’envergure, ce quartier désenclavé et revégétalisé pourrait devenir un véritable « poumon vert » en cœur de ville, un lieu de vie pour ses habitants comme pour l’ensemble des bordelais. Il possède des atouts majeurs avec une superficie équivalente aux Quinconces, sept hectares d’espace extérieur dont à peine un hectare d’espaces verts et un hectare et demi sur la toiture du centre commercial Auchan. Il s’agit-là d’un espace totalement isolé des voitures, en plein centre-ville.

Lors de la campagne des élections municipales, la liste Renouveau Bordeaux avec Thomas Cazenave avait porté un grand projet de reconquête de l’espace public pour Mériadeck afin d’en faire un grand parc et un lieu privilégié du sport, des loisirs et de la culture.

Aujourd’hui, le groupe Renouveau Bordeaux continue de défendre l’idée d’une action d’ampleur pour Mériadeck, d’entretenir ce quartier, de l’ouvrir sur la ville et de le dynamiser avec des commerces. Le groupe s’associe également aux inquiétudes des riverains qui déplorent la dégradation de leur quartier, les nuisances, le mauvais entretien ainsi que les risques engendrés par les multiples dalles cassées. Malgré leurs interpellations auprès de l’ancienne équipe municipale et de la nouvelle majorité, aucune réponse ne leur a été apportée.

Ainsi, les élus de Renouveau Bordeaux continuent de porter la voix de ces riverains et de défendre l’idée d’une réhabilitation complète de cet espace.

Groupe Renouveau Bordeaux

Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli