Réaction de Renouveau Bordeaux aux récentes annonces des Assises de la démocratie permanente

Des Assises de la démocratie permanente au point mort

A titre liminaire, le groupe Renouveau Bordeaux rappelle sa volonté de construire une relation proche de nos concitoyens, de renouer le lien, d’installer de la « proximité ». Ce sont des éléments essentiels mis en exergue par la crise actuelle sur lesquels s’appuyer pour construire le Bordeaux de demain, un Bordeaux inclusif, humain, participatif.

A l’heure d’une défiance croissante des citoyens à l’égard des élus qui va de pair avec la hausse de l’abstention électorale, les dernières élections municipales, départementales et régionales en sont encore les exemples, renforcer la démocratie participative en complément d’une démocratie représentative efficiente est en effet essentiel.

Intervention d’Anne Fahmy lors du Conseil municipal du 30 mars 2021

S’agissant du calendrier, le contexte sanitaire est malheureusement toujours critique et plus que les difficultés d’organiser une participation physique, il est devenu difficile de susciter l’intérêt et l’envie même de participer dans un contexte de crise sociale et économique prégnant. Le groupe Renouveau Bordeaux avait demandé à plusieurs reprises de reporter ces Assises afin de garantir la participation et l’adhésion du plus grand nombre à cette démarche collective et démocratique.

Lancées depuis mi-mai, force est de constater que rien de concret ne s’est produit. La municipalité va introduire le “parlement mobile”, un outil censé ouvrir le débat partout dans Bordeaux. Cependant, en pleine période estivale, ce n’est pas ce dispositif qui viendra assurer une meilleure participation des Bordelais à cet exercice démocratique plus que nécessaire.

Renouveau Bordeaux