Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 29 mars 2022

Le groupe Renouveau Bordeaux demande lors du conseil municipal du 29 mars la suspension temporaire du jumelage entre les villes de Bordeaux et Saint-Pétersbourg.

 « Cette subvention est un geste de solidarité important et nécessaire de notre ville envers le peuple ukrainien, notre groupe s’inscrit pleinement dans cette démarche. »

« Nous souhaitons particulièrement saluer à l’occasion de cette délibération l’élan de solidarité exceptionnel sur notre territoire, et remercier toutes ces familles et habitants de Bordeaux et la Métropole qui s’investissent à tous niveaux. »

« En revanche, notre ville doit aller plus loin, en particulier sur la poursuite du jumelage avec la ville de Saint-Pétersbourg, comme vous l’a expressément demandé l’association Ukraine Amitié.

Vous avez annoncé de manière discrète que nous ne fêterions pas cette année le 30ème anniversaire de notre jumelage mais que la ville de Bordeaux maintiendrait ce partenariat. Ce n’est pas suffisant. Nous ne pouvons pas d’un côté soutenir financièrement l’association Ukraine Amitié et ne peut pas entendre leur voix.

D’une part, les jumelages reposent sur des valeurs communes. Leur but est de tisser des liens d’amitié et de tolérance entre les peuples. D’autre part, les municipalités russes sont un maillon du système institutionnel russe et un jumelage se pratique entre des autorités politiques. En l’espèce, le symbole est d’autant plus important pour la ville de Saint-Pétersbourg car depuis 2004 il ne s’agit plus d’un maire élu au suffrage direct mais d’un gouverneur nommé par le président, Vladimir Poutine.

Ce que nous demandons n’est pas une sanction contre le peuple russe, mais une rupture diplomatique temporaire, en cohérence avec la stratégie d’opposition à la guerre que mènent la France et l’Europe. Il faut en effet conjuguer tous les efforts pour isoler Vladimir Poutine et le Kremlin, ce que nous avons fait sur le plan national, économiquement et diplomatiquement, il faut le faire aussi au niveau local.

A l’instar d’autres villes, nous demandons donc une suspension officielle des liens entre la ville de Bordeaux et la ville de Saint-Pétersbourg en Russie. »

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli