Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux du 25 août 2025

Pierre Hurmic profite des derniers jours avant l’ouverture au 1er septembre de la période pré-électorale pour diffuser largement une version de son bilan « 2020-2025 – 5 ans de réalisations », dans le bulletin municipal « le mag Bordeaux », sur les réseaux sociaux avec des publications « sponsorisées » par la Ville et par un affichage massif en ville.
Déjà en 2023, à la publication du bilan de mi-mandat de Pierre Hurmic « Bordeaux, la ville qui change la vie », les élus de Renouveau Bordeaux avaient dû publier leur propre lecture, à l’appui de données publiques.
De nouveau et pour la parfaite information des Bordelais, Thomas Cazenave vient démêler le « vrai du faux » dans la communication municipale sur le bilan de mandat de Pierre Hurmic.
Dans ce numéro du « mag Bordeaux » de l’été, Pierre Hurmic dit vouloir faire preuve de « transparence » en communiquant un « bilan par la preuve » avec « des chiffres et des actes ».
Parce que les Bordelais doivent effectivement avoir une « transparence » complète, Thomas Cazenave et les élus de Renouveau Bordeaux reviennent sur ce document, pour démêler le « vrai du faux » : les chiffres détournés ou incomplets, les approximations avantageuses ainsi que les oublis ou renoncements n’y figurant pas, le tout basé sur des documents et données publics.
« Pierre Hurmic a beaucoup promis en 2020. Le voilà contraint d’enjoliver un bilan bien maigre. » – Thomas Cazenave
Une cinquantaine d’approximations, biais, oublis, … ont ainsi été relevés dans la communication municipale. Certains parmi les plus marquants sont restitués aux Bordelais cette semaine par Thomas Cazenave (voir ci-dessous).
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli