Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux du 3 juillet 2025

Classes surchauffées : Thomas Cazenave soumet à Pierre Hurmic la proposition d’un plan de rénovation massive des écoles de Bordeaux et lui demande d’agir sans plus attendre
L’épisode de canicule que nous venons de vivre a été éprouvant pour nombre de nos concitoyens, pour les plus âgés et les plus jeunes. De nombreux enseignants ont aussi témoigné de températures dépassant les 30°C dans les classes et déploré qu’à chaque épisode de chaleur, la situation reste inchangée dans les écoles.
En 2020, Pierre Hurmic décrétait l’urgence climatique. Dimanche dernier, il informait les familles bordelaises de la possibilité de garder leurs enfants à la maison lundi et mardi, pour des raisons de « santé et de sécurité », les écoles de la Ville étant de véritables passoires thermiques.
Depuis 2022, à chaque débat budgétaire municipal, à chaque rapport de transition écologique, Thomas Cazenave demande à Pierre Hurmic d’agir, pointant l’absence de plan et d’investissements massifs pour la rénovation des bâtiments municipaux de Bordeaux, et des écoles en premier lieu.
« Une nouvelle fois, Pierre Hurmic a préféré les grandes déclarations aux actes concrets.
Nous ne pouvons pas accepter qu’en 5 ans aucune rénovation n’ait été engagée pour adapter nos écoles à l’inexorable hausse des températures.
Rendre nos écoles plus sobres et plus vivables, en hiver comme en été, est un impératif éducatif, de santé et environnemental. Il est temps d’agir. » – Thomas Cazenave
Pour enfin agir concrètement, Thomas Cazenave a soumis à Pierre Hurmic 5 propositions formant un plan d’ensemble d’adaptation des écoles de la Ville et lui a rappelé les différents dispositifs techniques ou financiers à disposition de la Ville pour la mise en œuvre de ce plan, dès 2025 :
- Réaliser un audit énergétique de chacune des écoles de la Ville, de chacune de leurs salles (classes, réfectoire, salle de motricité, bureaux, etc.) pour faire la transparence auprès des Bordelais sur la réalité des conditions actuelles dans nos écoles.
- Programmer la rénovation de nos écoles en commençant par celles qui sont aujourd’hui de véritables passoires énergétiques et pour certaines des bouilloires.
- Sans attendre la réalisation de ces indispensables investissements, identifier et mettre en œuvre les solutions techniques et matérielles légères et indispensables (ombrières, ventilateurs, climatiseur adiabatique, persiennes, etc.).
- Se doter d’un plan canicule pour les écoles, coordonné avec l’Éducation nationale et la Préfecture : capacités, modalités et horaires d’accueil, répartition des effectifs, santé scolaire, information des familles, etc.
- Mobiliser les fonds et dispositifs de financement disponibles et inscrire l’ambition de ce plan au plan pluriannuel d’investissements de la Ville.
Le courrier joint envoyé au Maire de Bordeaux par Thomas Cazenave détaille ce plan ainsi que les aides et outils à disposition de la Ville. Il rappelle également l’existence du dispositif de tiers-financement proposé par Thomas Cazenave en 2023 et adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
« Partout en France, des collectivités se sont saisies de cet enjeu et des outils d’accompagnement à disposition. Il n’est pas compréhensible que Bordeaux soit à ce point en retard.
Si ces investissements ne sont pas nécessairement visibles des Bordelais, ils sont indispensables pour le climat, la santé et le bien-être des enfants et des adultes et bon pour la facture énergétique de la Ville. » – Thomas Cazenave
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli