Bordeaux et sa métropole : vers un avenir commun.

Le quotidien des bordelais est lié aux décisions de la Métropole. Savez-vous que la gestion de vos déchets, l’implantation des pistes cyclables, le tracé des lignes de bus, la gestion de l’eau ou encore les questions liées au logement relèvent de la Métropole ?

Aujourd’hui, la Métropole est un acteur fondamental rien que par l’ampleur de son budget : plus d’un milliard d’euros, elle constitue, donc, l’échelon clé pour ce qui relève de la vie locale.

Au fil des ans, la collectivité métropolitaine s’est vue confier les compétences les plus importantes ; la ville de Bordeaux ayant fait le choix de mutualiser considérablement certaines d’entre elles. Notre quotidien et l’avenir de notre ville sont ainsi pour l’essentiel entre les mains de la Métropole : aménagements urbains et habitat, équipements sportifs et culturels, gestion des services collectifs, emploi et développement économique notamment.

Or, au moment du scrutin des municipales, vous n’avez pas pu voter et choisir un projet pour celle-ci puisqu’il ne s’agit pas d’un vote au suffrage universel direct, basé sur une liste dédiée et un projet consacré aux choix et orientations à prendre pour l’avenir du territoire métropolitain.

Les citoyens ne sont pas aujourd’hui associés au débat à l’échelle de la Métropole. En tant qu’élus locaux, nous pensons que nul ne gagne à laisser les citoyens à distance de ce qui les concerne le plus et c’est précisément ce qui est fait. Cet entre-soi entre élus accentue la défiance des concitoyens. N’oublions pas que les dernières élections municipales se sont inscrites dans un contexte de long déclin de la mobilisation vers les urnes. Ceux qui pensent que cela est lié à la seule crise sanitaire se trompent.

Il existe un véritable manque de débat démocratique sur l’avenir de notre territoire. Tant qu’il n’y a pas de suffrage universel, il est nécessaire de s’appuyer sur les élus locaux. Ils doivent donc être associés au projet de mandature qui a été décidé pour l’agglomération métropolitaine et doivent pouvoir en débattre pour être le relais de tous les habitants. C’est le sens de la demande que nous avons formulée au début du mois de mars au président de la Métropole, Alain Anziani.

Cette situation démontre qu’il nous faudra ouvrir le débat sur le suffrage universel direct des élus métropolitains. Avec Renouveau Bordeaux, depuis la campagne municipale, nous défendons cette évolution législative pour le bien de notre démocratie locale et nous continuerons de la porter pour l’avenir des Bordelais et de tous les habitants de la métropole bordelaise.

Groupe Renouveau Bordeaux

Thomas CAZENAVE, Catherine FABRE, Anne FAHMY et Aziz SKALLI