Lors du conseil municipal de Bordeaux du 31 janvier 2023, Anne Fahmy, au nom du groupe Renouveau Bordeaux, dénonce le “conflit de désintérêt” dont souffrent les commerçants de la rue Fondaudège.

Retour sur son intervention en séance.

Quand on parle de quartiers, on parle d’animation de vie de quartier, on parle de proximité, on parle de commerces de proximité.

Je voudrais aujourd’hui parler d’un quartier qui est oublié, malmené, bien triste au moment de Noël sans aucune illumination, dans une grande artère commerçante. Un quartier dans lequel nos commerces de proximité sont en très grande difficulté depuis 3 ans de travaux de tram, 2 ans de crise sanitaire et une multiplication de grandes surfaces dans cette rue, c’est la rue Fondaudège.

Et pourquoi j’en parle aujourd’hui ? Parce qu’ils passent au travers des mailles de toutes les subventions qu’ils pourraient avoir pour les aider.

Parce que Madame Jacotot, adjointe aux commerces, comme chacun sait commerçante, s’est retirée, bien-sûr, des ses activités dans cette rue. Mais elle ne s’est pas retirée de la présidence de l’association des commerçants du quartier1, elle en est toujours présidente – oui Madame, on a vérifié, vous avez dit le contraire dans votre déclaration HATVP2 et dans les statuts de l’association, vous êtes toujours présidente de l’association – et si nous le savons c’est parce que les commerçants le regrettent. Parce que les commerçants sont pieds et mains liés, parce qu’ils n’ont aucun soutien de la Ville, aucune subvention, aucune aide et parce qu’ils sont oubliés de tous.

J’en appelle aujourd’hui au Maire de ce quartier pour participer à la redynamisation de la rue Fondaudège et à votre diligence à tous, pour mettre fin à ce “conflit de désintérêt”.

1 Association Ô COEURS DE FONDAU
2 Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP)

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli