Tribune des élus du groupe Renouveau Bordeaux Métropole du 18 octobre 2024
Notre groupe déplore la descente aux enfers que traversent les Girondins de Bordeaux. C’est un choc pour le club, ses salariés, ses supporters, ses joueurs, mais aussi pour notre ville de Bordeaux, sa Métropole, et bien au-delà. Un véritable coup de massue, un déclassement sans précédent, qui s’inscrit malheureusement dans la continuité d’un autre gâchis sportif : la disparition du BBL, ancien club d’élite en handball, dans une indifférence quasi générale. Cette triste succession d’échecs montre à quel point la question du soutien au sport local reste cruciale.
La Métropole s’est de nouveau engagée à soutenir le club en facilitant l’étalement des créances du loyer du stade, via une délibération adoptée lors du conseil métropolitain du 27 septembre dernier.
Cependant, la réalité est que la Métropole a été contrainte d’agir dans l’urgence, comme à chaque fois sommée de renoncer aux loyers, de renégocier, sous peine de liquidation du club. Bien que nous ayons fait notre part ces dernières années, il est temps de reconnaître que nous avons subi ces décisions. Un principe fondamental doit pourtant prévaloir : qui finance, décide. Aussi, la Métropole ne peut plus rester à l’écart de l’avenir et de la reconstruction des Girondins.
Pour préparer cet avenir, nous devons absolument soutenir le centre de formation, car il n’y a pas d’avenir possible pour notre club sans la formation de jeunes talents. Les collectivités territoriales ont ici des leviers importants à actionner.
À court terme, nous devons également soutenir la section féminine, injustement touchée par cette crise ; il est urgent de trouver des solutions pour garantir sa survie.
Le soutien métropolitain au Club des Girondins appelle donc de notre part une réflexion et un chemin de reconstruction qui ne peut plus être la simple reconduction de ce que nous avons fait par le passé.
Groupe Renouveau Bordeaux Métropole
Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari