Communiqué de Renouveau Bordeaux Métropole relatif au conseil métropolitain du 7 février 2025

Ce conseil revêtait une dimension particulière, marquée par le décès brutal de notre collègue Nicolas Florian, à qui nous avons rendu hommage.
Le principal sujet à l’ordre du jour portait sur les orientations budgétaires, et malheureusement, nos inquiétudes se sont confirmées : la trajectoire financière de notre Métropole s’avère alarmante.
Hommage à Nicolas Florian
Au nom de notre Groupe, nous avons partagé notre peine d’avoir perdu un collègue, passionné de politique et fortement attaché à son territoire et ses habitants avec qui nous avions des échanges francs et sincères.
Conseil de #bordeauxmétropole |
Le conseil a rendu hommage à notre collègue Nicolas Florian.@T_Cazenave, au nom de notre groupe, a témoigné de notre peine d’avoir perdu un collègue, un partenaire, très attaché à notre territoire et à ses habitants. Sa voix nous manquera. pic.twitter.com/quB5WiA8yD
— Renouveau Bordeaux Métropole (@RenouveauBxM) February 7, 2025
Rapport d’Orientations Budgétaires 2025
La situation financière de la Métropole se dégrade rapidement. Nous redoutons que la prochaine mandature se retrouve avec une marge de manœuvre tellement réduite qu’elle ne pourra plus mener à bien les investissements indispensables, notamment dans les transports.
Conseil de #bordeauxmétropole | Rapport d’Orientations Budgétaires 2025
1/2@T_Cazenave «comment résoudre cette équation impossible où, pour la prochaine mandature, nous n’aurons aucune marge et des besoins considérables auxquels nous n’aurons pas répondu » pic.twitter.com/PThCdNgEYE
— Renouveau Bordeaux Métropole (@RenouveauBxM) February 7, 2025
Conseil de #bordeauxmétropole | Rapport d’Orientations Budgétaires 2025
2/2@T_Cazenave « le grand absent de ce rapport reste le sujet du Stade Matmut dont la reprise en régie fait peser le risque d’augmenter notre dette de 90M€ » pic.twitter.com/NIbBmFvU98
— Renouveau Bordeaux Métropole (@RenouveauBxM) February 7, 2025
Réaménagement de la gare Saint-Jean
Au-delà de l’évidence de modernisation de notre gare, il est impératif d’agir immédiatement sur des mesures simples et concrètes pour offrir un meilleur confort aux usagers, sans attendre la réalisation des grands travaux, longs et coûteux.
Conseil de #bordeauxmétropole | pôle d’échanges multimodal de la gare St- Jean@Mari33600 💬bien plus qu’un simple point de passage, notre gare est une vitrine de notre territoire. Sans attendre, l’amélioration de l’accueil et du confort des usagers doit être notre priorité. pic.twitter.com/NAlak51F9B
— Renouveau Bordeaux Métropole (@RenouveauBxM) February 7, 2025
Rapport de transition écologique et sociale 2024
En l’absence de données claires et suffisantes, il nous est impossible d’évaluer la trajectoire de notre Métropole vers la neutralité carbone en 2050. Par conséquent, il est fort probable que nous ne puissions corriger nos actions d’ici la fin du mandat.
Conseil de #bordeauxmétropole | Rapport de transition 2024@AnneFahmy Ce rapport, qui devrait être un outil de pilotage, ne comporte aucune donnée nous permettant de savoir si nous sommes sur la bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. pic.twitter.com/5inwYqg8XE
— Renouveau Bordeaux Métropole (@RenouveauBxM) February 7, 2025
Rapport de Bordeaux Métropole Énergies 2024
Ce rapport ne mentionne pas le dernier rapport de la Cour Régionale des Comptes, qui critique le manque de contrôle, en pleine crise énergétique, de Bordeaux Métropole sur Gaz de Bordeaux, par l’intermédiaire de Bordeaux Métropole Energies.
Conseil #bordeauxmétropole | rapport Bordeaux Métropole Énergies 2024@AnneFahmy 💬 une occasion manquée de débattre du Rapport de la CRC @Courdescomptes sur #GazdeBordeaux
Au plus fort de la crise énergétique il était essentiel que BME fasse preuve d’une vigilance accrue. pic.twitter.com/vmi4OjpnUC— Renouveau Bordeaux Métropole (@RenouveauBxM) February 7, 2025
Groupe Renouveau Bordeaux Métropole
Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari