Communiqué de Renouveau Bordeaux Métropole relatif au conseil métropolitain du 5 juillet 2024

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Lors de ce dernier conseil avant la pause estivale et le second tour des élections législatives, l’ordre du jour était relativement léger. Néanmoins, notre groupe a tenu à aborder des sujets que nous défendons depuis le début de la mandature, notamment la collecte des biodéchets, la production de logements et la gestion rigoureuse des deniers publics, particulièrement en ce qui concerne le projet des Allées de Tourny, dont l’enveloppe financière allouée devient préoccupante.

Un plan déchets à contre sens

La réduction de la fréquence de collecte des poubelles noires a été décidée, passant à une seule collecte par semaine. Cependant, cette décision a été prise sans attendre la mise en place des solutions de tri à la source des biodéchets, qui étaient prévues pour le 1er janvier. L’objectif principal est de diminuer les volumes de déchets en amont, afin de pouvoir ensuite supprimer certaines collectes. Comment peut-on imposer aux habitants une collecte hebdomadaire sans leur donner la possibilité de réduire la quantité de déchets collectés ?

Un rapport de la chambre régionale des comptes sur Bordeaux Métropole Aménagement qui reste mitigé

Bien que la Chambre régionale des comptes mette en avant la santé financière satisfaisante de Bordeaux Métropole Aménagement, deux points requièrent notre attention. D’une part, les nombreuses difficultés rencontrées par l’opération Bastide Niel suscitent des inquiétudes quant aux retards possibles dans la production de logements et aux répercussions financières. D’autre part, il est nécessaire que BMA précise et accélère sa démarche de diversification des activités afin de réduire sa dépendance à un seul acteur et ainsi renforcer sa pérennité.

Réaménagement des Allées de Tourny : +67% du coût annoncé en février

Dans un contexte budgétaire restreint, le budget pour le réaménagement des Allées de Tourny passe soudainement de 9 à 15 millions d’euros. Nous ne comprenons pas cette évolution des coûts, d’autant que le projet n’est pas encore défini. Nous constatons une fois de plus un certain manque de transparence sur ce dossier.

Groupe Renouveau Bordeaux Métropole
Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux Métropole