Communiqué de Renouveau Bordeaux Métropole relatif au conseil métropolitain du 27 janvier 2023

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Fidèle à ses prises de position guidées par l’intérêt des habitants, notre groupe a salué les nouvelles orientations de la stratégie foncière, a émis des propositions pragmatiques, notamment sur le sujet de la ZFE et s’est abstenu sur un budget qui nous alerte par son manque de vision à long terme. Par ailleurs, le rapport égalité femmes-hommes nous a permis d’élargir le débat sur la question du sexisme dont nous ne devrions plus, en tant qu’élu.e.s, nier la réalité au quotidien.

Une citoyenneté métropolitaine à inscrire durablement

Lors de la présentation du rapport 2021 du conseil de développement durable (C2D), nous avons félicité les bénévoles et sa présidente pour les travaux engagés. Nous avons également proposé que le C2D s’empare du sujet de la construction de l’identité métropolitaine à travers les questions du sport et de la culture, historiquement et universellement fédérateurs.

Des évolutions de la stratégie foncière qui vont dans le bon sens

Notre groupe a soutenu cette délibération qui propose enfin des axes concrets pour l’action foncière. Ces évolutions répondent en effet à notre souhait du renforcement du pilotage de notre Métropole sur toutes les politiques publiques qui accompagnent les mutations de notre territoire, et pour lesquelles l’intérêt métropolitain doit être constamment réaffirmé.

Un Budget primitif 2023 qui reste incomplet

Si ce budget montre la bonne santé financière de notre métropole, il nous alerte cependant sur plusieurs points : hausse des dépenses de fonctionnement, en particulier la masse salariale ; un rythme de réalisation du schéma des mobilités qui ne répond pas aux enjeux d’urgence ; un budget incomplet par l’absence d’une étude sur le métro, d’un plan de déploiement de bornes de recharges électriques ou encore de mesures concrètes concernant la future ZFE. Un budget sans vision à long terme sur lequel notre groupe s’est par conséquent abstenu.

Le sexisme est une réalité, soyons tous unis dans ce constat

Le rapport annuel sur la situation de Bordeaux Métropole en matière d’égalité entre les femmes et les hommes est l’occasion pour notre groupe de poser le problème de l’exemplarité des élu.e.s dans l’acceptation des faits sexistes. Il est de la responsabilité de chacune et de chacun pour sortir de ce déni, et de bien identifier jusque dans quel détail quotidien, anodin, habituel, se loge la considération inégale entre les femmes et les hommes, jusque dans quels action, geste, mot et silence aussi, chacun et chacune nous véhiculons des stéréotypes sexistes.

Zones à faibles émissions (ZFE) : des données qui méritent d’être précisées

Notre groupe fait la demande de saisir le CEREMA pour diligenter des études de circulation pour connaître la part de véhicules roulant dans la métropole qui vont être les plus impactés, et non pas seulement les chiffres statistiques sur la répartition des étiquettes Crit’Air dans le département. Nous avons besoin urgemment de données factuelles de ces flux afin d’avoir un plan d’action adapté.

Groupe Renouveau Bordeaux Métropole

Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux Métropole