Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux Métropole suite au Conseil de Bordeaux Métropole du 21 mai 2021

Les Girondins de Bordeaux : « quels leviers d’action ? »

Les élus de Renouveau Bordeaux interrogent Alain Anziani et Pierre Hurmic sur les véritables leviers qui sont en leur possession pour le choix du futur repreneur du Stade. Pierre Hurmic a confirmé la crainte des élus en répondant que leurs actions se résument à du lobbying politique mais qu’ils n’ont pas de leviers légaux

Construction : « les professionnels ont besoin de cohérence »

Les élus questionnent la majorité sur la mise en cohérence des chartes de bonnes pratiques entre le label bordelais « bâtiment frugal » et le label métropolitain « Bien construire à Bordeaux Métropole » (Charte BCBM)». Pour l’instant nous savons que rien n’a été prévu pour harmoniser les deux dispositifs. On ne peut pas dissocier l’initiative de la ville-centre de celle de la Métropole, car les professionnels du secteur ont besoin de visibilité.

Subvention à des équipements de recherche : « un millefeuille incompréhensible »

Depuis la loi MAPTAM, les champs de compétences de l’EPCI se sont élargis. Nous assistons aujourd’hui à un millefeuille de compétences très complexe qui demandent une grande vigilance. Octroyées sans appel à projet, les élus de Renouveau Bordeaux expriment leur opposition à l’extension arbitraire des champs d’intervention de la Métropole. Les élus demandent une feuille de route précise pour motiver ces subventions.

Projet Tarmaq : « une majorité encore divisée »

Les élus de Renouveau Bordeaux exprime leur étonnement constant quant à la position divisée de la majorité métropolitaine sur ce projet. En effet, ils constatent un double discours avec à la fois le souhait de promouvoir une filière aéronautique décarbonnée, et donc la nécessité de soutenir des projets comme Tarmaq, et de l’autre côté la volonté idéologique de s’opposer systématiquement à cette filière. Alors que nous menons un travail pour définir la feuille de route économique de notre Métropole, les élus posent la question de savoir si une partie de la majorité votera toujours contre les projets liés à l’aéronautique.

Régie de l’eau : « une vigilance dans la trajectoire des coûts de préfiguration »

Une maîtrise de la politique de l’eau passe par une bonne maitrise des coûts dès le départ. Le budget de cette phase de préfiguration a déjà doublé depuis le vote du budget primitif qui prévoyait 700 000 euros auquel vont venir s’ajouter 700 000 euros au budget supplémentaire. Les élus de Renouveau Bordeaux rappellent que cette phase de préfiguration de la régie doit être autofinancée, elle ne doit pas reposer sur des coûts supplémentaires pour la métropole, ni risquer de se traduire après coup par une augmentation du prix de l’eau ou bien sûr une moins bonne qualité de service. C’est pourquoi les élus réaffirment leur volonté de veiller au suivi des coûts de préfiguration et leur souhait de disposer de points financiers détaillés et réguliers.

Mutualisation : « on avance dans le brouillard »

La Chambre Régionale des comptes, dans son dernier rapport, pointait du doigt la nécessité d’avoir des données sur l’efficacité des services et surtout sur l’efficience par domaine d’activité mutualisé. Elle recommandait également d’enrichir le bilan annuel sur la mutualisation d’une présentation historique du nombre d’agents transférés par domaine, par motif et par commune. Le groupe Renouveau Bordeaux Métropole regrette que les adaptations apportées au nouveau schéma n’aient pas intégré ces recommandations qui auraient apporté des données claires et transparentes sur l’évolution de la mutualisation.

Logement social : « il faut sortir de la pensée magique »

Les élus de Renouveau Bordeaux trouvent très surprenants les chiffres ambitieux présentés. En effet, il y a quelques mois, les élus avaient reçu une douche froide à l’annonce du recul de 38% sur la programmation de logements sociaux. Afficher de belles intentions en matière de programmation de construction de logement social ne suffit plus. Il faut sortir de la pensée magique et proposer de vrais leviers pour atteindre les objectifs de la loi SRU.

RER Métropolitain « verrons-nous enfin le bout du tunnel ?

Les élus de Renouveau Bordeaux sont très favorables à ce projet qui fait parti du bouquet de solutions pour lutter contre la congestion de la Métropole. Cependant ce dernier a du mal à voir le jour. Beaucoup de retard a été pris sur ce projet qui ne sera pas livré entièrement avant au moins 10 ans. Conseil après conseil, délibérations après délibérations, les élus votent de nombreuses études sur ce projet. Sur ce seul conseil : étude d’opportunité, étude complémentaire aux études préliminaires, études d’exploitation, études relatives à la création, études de trafic…. La seule question que posent les élus de Renouveau Bordeaux : « Verronsnous un jour le bout du tunnel ? »

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux Métropole

Renouveau Bordeaux Métropole

Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari