Communiqué de Renouveau Bordeaux Métropole relatif au conseil métropolitain des 26 et 27 septembre 2024

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Après un été mouvementé par l’actualité du Club des Girondins de Bordeaux, sujet d’ailleurs débattu lors de ce Conseil, notre groupe a tenu à faire entendre sa voix concernant les questions de mobilités, d’eau, d’aménagement du territoire et de démocratie participative.

Soutien au Club des Girondins de Bordeaux : Bordeaux Métropole doit prendre part à la gouvernance du Club

Nous déplorons la situation dramatique du Club pour ses salariés, supporters et la section féminine. Notre souhait est de créer toutes les conditions pour un retour rapide au haut niveau. Il est également nécessaire de se poser la question de la gouvernance actuelle pour qu’enfin la Métropole prenne part activement à la reconstruction du Club.

Bilan Transports 2023 de Keolis : une fiabilité des transports en commun qui est mauvaise

La qualité de service de transports en commun dans notre Métropole reste un sujet majeur pour le quotidien des citoyens. Malheureusement, nous constatons que le bilan 2023 fait état d’un service dégradé et que la satisfaction des usagers est une nouvelle fois en baisse. Nous rappelons l’importance d’avoir un service ponctuel, fiable et sécurisé.

Arrêt du bilan de concertation du réaménagement des Allées de Tourny : 15 millions d’euros pour un projet qui reste symbolique

Nous avions déjà alerté sur le coût exorbitant initialement estimé à 9M€ et aujourd’hui à 15M€. Avec ce bilan de concertation, nous trouvons toujours injustifiée une telle somme pour un simple rafraîchissement des Allées de Tourny. Nous doutons de la nécessité d’allouer un tel budget à ce projet alors que d’autres quartiers de la Métropole pourraient en bénéficier.

Bilan 2023 de la Régie de l’eau : des objectifs non atteints comme nous pouvions nous y attendre

Ce rapport confirme que les craintes exprimées lors de la création de la Régie étaient justifiées. Après un an de fonctionnement, nous constatons que la Régie a effectivement rencontré des difficultés, en particulier sur le plan du recrutement et de la passation de marchés. Nous attendons qu’après cette phase d’ajustement la Régie respecte pleinement ses objectifs.

Arrêt du bilan de concertation pour le futur quartier de La Jallère : un périmètre d’aménagement à élargir

Pour que ce futur quartier soit attractif et remplisse tous ses objectifs, nous rappelons l’importance de la qualité des constructions et des mobilités. Point noir de nos projets d’aménagement, les besoins en matière de transport doivent en effet être anticipés bien en amont. Par ailleurs, l’aménagement de ce quartier doit être l’occasion de mener une réflexion plus large sur tout le quartier de Bordeaux nord : nous proposons de créer une Opération d’Aménagement d’Intérêt métropolitain

2ème budget participatif de Bordeaux Métropole : un outil démocratique dévoyé par la Métropole

Malgré l’importance de la participation citoyenne pour renforcer la démocratie locale, nous nous interrogeons sur l’opportunité de limiter l’accès à ce budget aux seules associations ou de les restreindre à des thèmes prédéfinis par la majorité.

Règlement d’intervention pour le nouveau dispositif « MaRénov » : plus efficace mais encore trop méconnu

Nous saluons les nouveaux moyens d’intervention de la Métropole qui viennent en complémentarité de ceux de l’Etat afin de mieux répondre aux besoins des propriétaires en matière de rénovation énergétique. Si nous voulons atteindre l’objectif de 11 500 rénovations par an, cela passera nécessairement par une meilleure communication pour faire connaitre ces aides.

Bilan 2021-2024 du Conseil de développement durable : des propositions dont la Métropole doit maintenant s’emparer

Nous saluons le travail mené par tous les membres du C2D ces trois dernières années et souhaiterions voir certaines de leurs propositions se concrétiser, notamment les propositions pour renforcer la proximité entre citoyens et élus ; un sujet qui reste entier.

Soutien de la Métropole dans le domaine universitaire : un règlement d’intervention qui doit toujours être précisé

Nous mettons en garde sur l’éclatement des interventions à différentes échelles (ville, région, département…) qui pourraient faire perdre en efficacité les soutiens dans le domaine universitaire. Nous attendons toujours que la Métropole nous précise la légitimité et les objectifs d’une intervention métropolitaine dans ce domaine précis.

Groupe Renouveau Bordeaux Métropole
Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux Métropole