Réaction de Renouveau Bordeaux Métropole suite à la présentation du nouveau schéma des mobilités de Bordeaux Métropole
Nouvelle stratégie des mobilités de Bordeaux Métropole : « Une stratégie des mobilités de transition ? »
Lors de leur conférence de presse de rentrée, les élus de Renouveau Bordeaux et Renouveau Bordeaux Métropole ont exprimé leurs attentes sur la nouvelle stratégie métropolitaine des mobilités qui sera débattue au prochain Conseil Métropolitain.
Les élus de Renouveau Bordeaux Métropole attendent d’abord de ce plan, qu’il puisse garantir un partage apaisé de l’espace public. En effet, de nombreux aménagements sont prévus mais de grandes inquiétudes subsistent quant à l’articulation entre les bus, les vélos, les piétons… les voies prévues doivent être réellement sécurisées et le plan marche complété d’un plan trottoir ambitieux.
Les élus attendent également une action volontariste sur la question de la rocade qui reste le point noir de la congestion. Il ne suffit plus de tout attendre de l’Etat, les élus souhaitent que la Métropole prenne ce sujet à bras le corps et qu’elle puisse être force de proposition. Les élus de Renouveau Bordeaux Métropole proposent d’ailleurs que soit monté un groupe de travail sur ce sujet spécifiquement.
D’autre part, ce plan fait le pari de tout miser sur le bus ; une proposition qui parait moins onéreuse et plus rapide. Or, pour que cette stratégie fonctionne, il est indispensable que ces lignes de bus express soient en site propre. Les élus appellent à la vigilance, car aujourd’hui rien ne le garantit.
Enfin, concernant la mobilité zéro carbone ambitionnée par ce plan, elle doit faire l’objet de mesures fortes, d’une sensibilisation et d’un accompagnement et les élus regrettent que la question de la ZFE-m en particulier ait pris autant de retard. Il faut s’emparer de ce sujet sans plus attendre.
Groupe Renouveau Bordeaux Métropole
Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari