Intervention du groupe Renouveau Bordeaux Métropole lors du Conseil du 18 et 19 mars 2021

Lors de la présentation du rapport Égalité Femmes-Hommes pendant le Conseil de Bordeaux Métropole du 18 et 19 mars 2021, le groupe Renouveau Bordeaux Métropole s’est réjoui des avancées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes actées au sein de la Métropole bordelaise. Cette égalité s’inscrit tant dans le cadre de la structure employeur que dans l’assemblée des élus.

Concrètement, la certification AFNOR, constituée des standards légalement obligatoires, est un cadre formel rassurant puisqu’il engage tous les partenaires et couvrent tous les champs d’action et le rapport présenté indique les avancées, mais aussi ce qu’il reste à faire.

Force est de constater que de nombreux stéréotypes de genre perdurent dans l’instance métropolitaine et bloquent certaines opportunités, notamment dans la représentation dite « traditionnelle » des différents métiers au service de la Métropole. Les problématiques sont majeures : écarts de rémunérations, contrats précaires, temps partiels et autres plafonds de verre.

Notre groupe s’interroge : peut-on imaginer que Bordeaux Métropole aille plus vite et fasse mieux en termes de progrès sociétaux ? Ce serait une belle ambition et travailler à l’acculturation de toutes et de tous pour faire bouger les représentations, pour lever les freins tant chez les hommes que chez les femmes, pour que chacune et chacun puisse se réaliser en fonction de ce qu’elle ou qu’il est et de ses compétences.

Pour aller plus loin, au cours du Conseil, Renouveau Bordeaux Métropole a présenté des statistiques du temps de parole des élus et en moyenne, les femmes parlent trois fois moins que les hommes. Les faits sont clairs.

Pour la représentation, l’obligation des listes paritaires avait permis aux femmes d’être plus représentées sur la scène politique, nous avons ainsi proposé au Conseil d’être plus exemplaire et de tenir un tableau des prises de paroles des femmes et des hommes lors de chaque Conseil.

Il s’agit donc de viser autant l’égalité entre les femmes et les hommes que l’efficacité, deux valeurs indispensables dont chaque élu doit se faire l’exemple.

Groupe Renouveau Bordeaux Métropole

Thomas CAZENAVE, Anne FAHMY, Fabienne HELBIG et Stéphane MARI