Communiqué de Renouveau Bordeaux Métropole relatif au conseil métropolitain du 25 mars 2022

Plan “déchets” : les biodéchets passent à la poubelle

Notre groupe, par la voix d’Anne Fahmy, déplore que le plan “déchets” dont se dote la métropole ne soit pas à la hauteur de l’urgence climatique en reportant à des décisions ultérieures la question de la collecte des biodéchets. De même, ce plan ne permet pas d’acter les moyens de sa mise en œuvre.

Par ailleurs, alors que ce plan porte en particulier sur la collecte et la réduction des déchets ménagers, il n’est nulle part question de propreté, alors même que ces deux problématiques sont liées et doivent être traitées conjointement.

1 an de production de logements sociaux perdu

Comme l’a rappelé récemment Madame la Préfète, Fabienne Buccio, aux maires, la Métropole a pris beaucoup de retard dans la production de logements sociaux dont l’offre reste déséquilibrée sur le territoire.

Nos élus invitent de nouveau la Métropole à changer de rythme et de méthode en repensant la politique du logement à l’échelle métropolitaine, avec les moyens à sa disposition : un établissement public de maîtrise foncière (EPF), son Plan Local d’Urbanisme (PLU) et la réactivation de la conférence intercommunale du logement (CIL), telle que demandée par la Préfète.

Pour un plan stratégique et ambitieux de bornes de recharge des véhicules électriques

Dans l’objectif d’accompagner la conversion du parc de véhicules thermiques vers l’électrique, notre groupe demande que la Métropole se dote très rapidement d’un plan d’investissement ambitieux en matière d’infrastructures pour permettre la recharge des véhicules électriques, dans l’espace public.

Attractivité touristique et croissance économique

Renouveau Bordeaux Métropole salue le travail de concertation qui a mené à l’élaboration de la feuille de route de la Métropole en matière d’attractivité touristique, mais déplore des incohérences de deux natures : la position de la majorité métropolitaine contre les vols à bas prix (low-cost) pourtant nécessaires aux tourismes de loisir et d’affaires et l’absence d’un maillage de mobilités durables au sein de la Métropole, mais aussi à ses portes, par exemple pour visiter le vignoble bordelais.

Accompagner les locataires à faire valoir leurs droits en terme de rénovation énergétique

Nous proposons d’accompagner les locataires dans une démarche proactive auprès de leur propriétaire pour favoriser la rénovation énergétique de leurs logements.

Ainsi, la plateforme « Ma Rénov Bordeaux Métropole » pourrait leur permettre d’accéder à un diagnostic gratuit de leur logement ainsi qu’à une lettre type à envoyer à leur propriétaire avec ce diagnostic. Cette dernière leur rappellerait la règlementation en vigueur ainsi que les aides à leur disposition pour rénover leurs logements loués.

Grâce à la LGV, bientôt le bout du tunnel pour le « RER métropolitain » ?

La signature par le Président de la République le 2 mars de l’ordonnance « relative à la Société du Grand Projet du Sud-Ouest » a matérialisé la validation du plan de financement du projet de ligne à grande vitesse dans le Sud-Ouest.

La première phase des travaux portera sur la réalisation des aménagements ferroviaires du sud de Bordeaux (AFSB) qui permettront en parallèle, la mise en place de notre « RER métropolitain » – ou girondin – pour lequel le Département a alloué en novembre dernier une enveloppe de 170 millions d’euros.

Le groupe Renouveau Bordeaux Métropole rappelle que sans ce projet GPSO, il n’y aura pas de projet de RER Girondin.

L’élan de générosité de nos concitoyens pour soutenir la population ukrainienne

Renouveau Bordeaux Métropole se félicite que la Métropole prenne part, à hauteur de 100.00 €, à la solidarité envers la population ukrainienne.

Nous saluons en particulier l’élan de générosité des habitants de la Métropole, notamment à destination des associations qui se sont mobilisées mais aussi par l’accueil des réfugiés via un hébergement citoyen.

Groupe Renouveau Bordeaux Métropole

Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari