Communiqué de presse de Renouveau Bordeaux Métropole du 24 septembre 2022

Les élus de Renouveau Bordeaux maintiennent leur position sur la nécessité de créer des sites propres

Les futurs aménagements cyclables du Pont Saint-Jean suscitent de légitimes interrogations et la mobilisation des usagers qui contestent l’usage d’une même voie pour les bus et les vélos.

Les élus de Renouveau Bordeaux, à la ville et à la Métropole, partagent ces inquiétudes et estiment que la courbe exponentielle d’utilisation du vélo impose à la Métropole d’accompagner cet usage et de revoir son projet du Pont Saint-Jean afin de mieux sécuriser les pistes cyclables.

Si toutefois la révision de ce projet n’était techniquement pas possible, les élus souhaitent qu’une autre possibilité de franchissement du fleuve, complètement sécurisée pour les vélos, soit dès à présent envisagée.

Les élus proposent ainsi que le projet de la Passerelle Eiffel soit étudié comme alternative possible. Ils ont transmis un courrier à Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole, pour recevoir des informations concernant l’avancée de ce dossier.

Les élus du groupe restent mobilisés pour que la stratégie des mobilités, portée par Bordeaux Métropole, aille au bout de son ambition d’augmenter la part modale du vélo et de manière sécurisée. Pour ce faire, les élus maintiennent leur position sur la nécessité de créer des sites propres afin d’éviter les conflits d’usage entre les véhicules motorisés et les cyclistes.

Groupe Renouveau Bordeaux Métropole, Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy, Fabienne Helbig, Stéphane Mari et Aziz Skalli