Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Lors de la séance du conseil municipal du 1er octobre 2024, le sujet de la sécurité s’est invité à l’ordre du jour à la suite d’une rixe impressionnante dans le quartier Saint-Michel deux jours plus tôt.

Insécurité grandissante à Bordeaux : il faut regarder la réalité en face

Face à l’augmentation incessante de l’insécurité à Bordeaux, Catherine Fabre appelle Pierre Hurmic à sortir de ses positions dogmatiques et prendre la conscience de la situation en agissant de manière concrète.

En outre, notre groupe est ouvert à un débat sur l’armement de la Police municipale, pour protéger les Bordelais, sécuriser les agents, et accroitre l’attractivité de leur métier et donc leur présence dans les rues de Bordeaux.

Voir notre communiqué

Les fournitures scolaires des CP sont tout sauf « gratuites »

Anne Fahmy dénonce une communication d’envergure mensongère de l’équipe municipale au sujet de la prétendue « gratuité » des fournitures scolaires pour les élèves de CP. En réalité, le budget des écoles a été amputé de cette dépense alors que des fournitures viennent déjà à manquer. Qui va in fine réellement payer pour cette mesure inéquitable ?

Nous appelons à développer et soutenir le sport de haut-niveau à Bordeaux

La ferveur populaire autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris cet été ne doit pas nous faire oublier le rôle essentiel qu’ont les collectivités locales à jouer pour développer et soutenir la pratique du sport de haut-niveau.

Alors qu’un groupe de travail a été formé à notre initiative à la Métropole, Catherine Fabre interpelle l’équipe municipale sur ses ambitions pour Bordeaux en matière de sport de haut-niveau (voir notre tribune).

Les commerçants du centre commercial du Grand Parc tirent la sonnette d’alarme

Après un premier courrier de Thomas Cazenave en septembre, Anne Fahmy appelle de nouveau le Maire de Bordeaux à apporter un soutien particulier aux commerçants du centre pour préserver leur activité économique et leurs emplois, indispensables à la cohésion sociale et la vie du quartier.

Bilan de mi-mandat : Pierre Hurmic reconnaît sa faute

En acceptant de verser 1€ symbolique au groupe Renouveau Bordeaux, Pierre Hurmic reconnaît sa faute d’avoir fait éditer – au frais des Bordelais – son bilan de mi-mandat, sans respecter le droit d’expression de son opposition.

Ce dépliant était donc bien de la communication politique militante loin d’un bulletin d’information municipal. En conséquence, notre groupe a demandé à Pierre Hurmic s’il entendait rembourser la Ville des frais engagés pour l’édition et la distribution de son dépliant.

Cette demande n’a amené aucune réponse du Maire ou de son équipe municipale. Affaire à suivre.

D’où vient l’idée d’un réaménagement d’ampleur des allées de Tourny ?

Au détour d’une subvention à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde, nous découvrons qu’une étude a été commandée par la Ville sur la fréquentation commerciale des allées de Tourny.

Le groupe Renouveau Bordeaux, par la voix d’Anne Fahmy, s’interroge ainsi : « Si ce projet ne provient pas d’une demande des riverains, ne répond pas à une attente formulée par les habitants et ne vient pas résoudre un problème de fréquentation commerciale qui serait déjà identifié, alors d’où vous vient l’idée de consacrer 15 millions d’euros pour un réaménagement d’ampleur des Allées de Tourny ? »

Atelier des initiatives citoyennes : un dispositif qui risque d’être inopérant

Anne Fahmy déplore que l’Atelier des initiatives (anciennement Fonds de Participation des Habitants) tel qu’il a été conçu par l’équipe municipale ne permette pas à chaque Bordelais d’être porteur d’une idée, quels que soient son quartier ou sa situation.

Elle regrette également le renoncement de Pierre Hurmic sur le référendum d’initiative citoyenne et la votation citoyenne.

Soutenons nos commerces de proximité

« Un peu de féérie, de gaité et de lumière ne nuit jamais, même la nuit. »

Anne Fahmy invite l’équipe municipale à prendre l’initiative d’illuminations dans chacun des quartiers de Bordeaux au lieu les limiter aux seules demandes des associations de commerçants constituées, lorsqu’elles existent.

En outre, notre groupe appelle à une vigilance et un soutien accrus de la Ville envers les petits commerces de proximité qui souffrent de plusieurs crises successives et du développement des grandes enseignes.

Crédit municipal de Bordeaux : la Mairie s’engage à accompagner la soixantaine d’agents à reclasser

Notre groupe, par la voix de Catherine Fabre, regrette la situation devenue inéluctable du Crédit municipal de Bordeaux et restera très vigilant au devenir de la soixantaine d’agents qui vont devoir être reclassés et accompagnés par la Mairie, ainsi qu’à la situation économique du Crédit municipal.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux